Retrouvez toutes les photos et vidéos dans la galerie
Le Mosquito NRG
Il s'agit ici d'un harnais motorisé pour Delta-plane développé par la société suédoise Swedish aerosport. Le Mosquito est équipé d'un moteur léger, initialement thérmique de 16cv (7.5Kg), qui permet d'être propulsé au décollage. Après décollage, le moteur est éteint et l'hélice est repliée permettant un vol classique en Deltaplane sans moteur. Le pilote est allongé dans le harnais permettant ainsi de réduire la trainée.
Le Harnais
Fabriqué par Woody Valley. Il est réalisé en Cordura avec une plaque en fibre de carbone. Il comporte un conteneur pour parachute de secours et un compartiment équipement embarquant le systeme électrique moteur et les commandes.
La réalisation électrique
L'électrification de l'appareil à été faite à l'IUT de Chartres.
Le moteur thermique d'origine a été remplacé par un moteur électrique brushless (Turnigy RotoMax 150cc).
Celui-ci à été assemblé sur la cellule par un support moteur spétialement conçu et usiné à l'IUT. L'axe de sortie ainsi que la couroie d'origine ont été conservé.
Les batteries utilisées sont de technologie Lithium Polymer. Nous avons un total de 14 cellules de 20AH assemblées en série (14S).
Ceci fournissant
- une tension nominale d'environ 51V, et
- une capacité d'environ 1kWH,
Le controleur du moteur est enfin un Turnigy DLUX 250A (ESC 14S) offrant une puissance maximale de 15,5KW.
Le tout est assemblé dans un boitier aéré et est placé dans le compartiment équipement du Mosquito.
Les essais
Les premiers essais ont été réalisé sans Hélice et sur un banc permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.