Ailec - Présentation du Ballon
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Après un ULM trois axes (la Demoichellec) et pendulaire (le Pulmchellec), nous passons à une nouvelle classe d'ULM : le ballon motorisé. Celui-ci est constitué d'un ballon à air chaud sur lequel est adapté une motorisation auxiliaire électrique.

C'est Jacques Masset, aérostier, instructeur ballon, et pilote ballon ULM (classe 5) qui nous a proposé ce projet. Il disposait d'un ballon ULM initialement motorisé en thermique. Le bruit généré par ce type de moteur est particulièrement pénible sur un ballon où le silence et l'absence de vibration fait intégralement partie du plaisir du vol. De plus la motorisation n'est pas nécessaire à la sustentation, et est surtout utilisée pour la gestion de l'atterrissage, l'autonomie est donc moins critique que sur d'autres types d'aéronefs.

Ballon
Vol du Ballon lors du Camps Aéronautique


Jacques MASSET
Jacques Masset

Jacques Masset souhaitait le re-motoriser en électrique pour profiter pleinement des avantages de cette technologie : bruit fortement diminué, absence de vibration, pas d'odeur de carburant, pas de carburant dispersé lors du gonflage (le ballon est alors couché). La motorisation en électrique est donc particulièrement avantageuse ici. C'est alors que AILEC, en partenariat avec l'IUT de Chartres et avec un groupe de quelques étudiants, est intervenu encore une fois sur le développement de la motorisation électrique.

Ce projet a débuté en février 2014 et le ballon a été terminé et a volé l'été suivant lors de notre camp aéronautique.





  • Motorisation thermique 1

    Motorisation thermique d'origine

  • Motorisation thermique 2

    Motorisation thermique d'origine

  • Motorisation Electrique

    Nouvelle Motorisation Electrique

  • Vol 1
  • Flight 2