Ailec - Présentation de l'Electroplane
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Electroplane

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L'électroplane

La genèse du projet

L'électroplane est un prototype de planeur motorisé développé par Clause Tisserand. Dès le départ Claude à conçu cet ULM 3-axe pour recevoir une motorisation electrique. Cette derière permettera à l'appareil de décoller sans nécéssiter l'intervention d'un remorqueur ou d'un treuil. L'un des avantages du planeur est le silence de celui-ci ce qui permet une pratique de ce sport sans occasionner de gènes sonores pour les riverains. Malheureusement, l'utilisation d'un remorqueur, motorisé celui-ci, induit beaucoup de bruit dans la phase de décollage du planeur. Les treuils sont quant-à-eux très couteux, et ne sont donc pas accessibles pour tout les aérodromes et sont d'une efficacité limité. De plus l'utilisation de ces deux méthodes engendres une logistique plus complexe que pour la pratique de l'avion légère ou de l'ULM. On comprend ainsi toute l'utilité de l'utilisation d'une motorisation auxilière dans un planeur. On notera toutefois que ces avantages se font au détriment d'une perte de finesse de l'appareil mais qui peut rester raisonnable avec l'utilisation d'une motorisation légère.

La motorisation électrique présente alors ici tout son intérêt. Claude Tisserand a alors fait appel à AILEC pour réaliser la motorisation de son appareil. Le projet a démarré le 15 octobre 2016. Nous avons été chercher la cellule de l'appareil chez Daniel Dalby, également partenaire du projet, où elle était entreposée. Une remise en état de l'appareil et des essais moteurs sur banc de test sont actuellement en cours de réalisation.