Ailec - Presentation of the Electroplane
Logo Association AILEC
Association AILEC
Aéro Innovation Loisir EleCtrique
Chartres Metropole
IUT Chartres
Crédit Agricole




Electroplane

Find all photos and videos in the gallery

L'électroplane

The genesis of the project

The electroplane is a motorized glider prototype developed by Clause Tisserand. From the start Claude designed this 3-axis ULM to receive an electric motor. This will allow the aircraft to take off without having to the intervention of a tug or a winch. One of the advantages of the glider is the silence of this one which allows a practice of this sport without causing of sound genes for local residents. Unfortunately, the use of a motorized remark causes a lot of noise during the take-off phase of the glider. The winches are very expensive and therefore not accessible for all aerodromes and are of limited effectiveness. Moreover, the use of these two methods result in a more complex logistics than for the practice of light airplanes or ULM. Thus, all the usefulness of using a motorization in a glider. It will be noted, however, that these advantages are at the expense of a loss of fineness of the apparatus but which can remain reasonable with the use of a light motorization.

The electric motorization here presents all its interest. Claude Tisserand contact AILEC to realize the motorization of its aircrafts. The project has started in October 15, 2016. We picked up the cell of the plane at Daniel Dalby, also partner of the project, where it was stored. A refurbishment of the aircraft and engine testing on a test bench is currently underway.

 

The cell

While many ULM gliders have a foldable matte the choice has been fixed to a fixed mast with a folding propeller. Indeed, in flight and when the engine is not in operation, the mat-motor-propeller assembly have a significant wind gain and adds a drag to the aircraft. The possibility of entering the mast inside the cell then allows in general to remove it. The disadvantage of such a system is that it incorporates mechanical elements adding a significant weight to the system. The small size of an electric motor limits the wind gain. It has been determined by Claude that a fixed mat allows a weight gain sufficiently large to compensate for the drag induced by it.

The choice of the propeller-motor unit and its power supply (battery and controller) is a particularly decisive element.

 

Tests of the propeller-motors-controllers-battery chain

With our experience on electric microlight previously developed by AILEC, we first selected the optimal traction chain solution adapted to the electroplane.


Test bench

On a static test bench, we realized various measurements (propeller speeds, traction force, engine power, heating ...) on different engine / propeller torque in order to determine, for a reduced weight, a tensile force adapted to take-off. our device.

The particularity of a glider is that the engine is off during most of the flight. The weight of the device, and therefore the battery, has a major impact. The objective we have set here is to allow the aircraft to take off from the ground and then to recover after a flight time.


REX 50

The choice of the engine was therefore a Rotex-Electric Rex 50 electric motor of 41 HP. This is a brushless motor (brushless) built on an aluminum base. Equipped with permanent neodymium feed, high magnetic induction ratio on weight, its small size and low weight make it ideal for an ultralight. This same engine was chosen for our Demoichellec and is still the best solution available on the market. Furthermore, its low coefficient of mechanical characteristic allows it to rotate at low speed thus increasing the efficiency of the propeller, selected large diameter, without requiring the use of a reducer which is a heavy and bulky item. The latter would induce a surcharge in terms of weight and drag.

 

The realization of the battery


LiPo Cell

The battery used for the electroplane consists of 20Ah Lithium-Polymer cells (see photo below). This technology, used in modern electric vehicles and recognized for their high energy capacities for a minimum weight (150Wh / Kg), is perfectly adapted to a motorized glider.

The battery consists of 20 cells to reach a nominal voltage of 74V and a capacity of 400Wh (Energy equivalent to 0.2L of gasoline) thus offering an average power of 2.2 HP (1800W) for 15 minutes. The weight of the cells is about 10 kg and the maximum power delivered continuously can reach up to 20 CV (about 14.8 kW).


Battery
(in progress)

In order to guarantee a mechanical hold and a robust electrical connection of its electrodes, the cells must be embedded in a box. This should be kept as light as possible and allow proper ventilation of the cells (this emits a lot of heat during intensive use). This case was designed and made by 3D printer by our team, including a group of students from the IUT of Chartres. The cells are interconnected in series thanks to a circuit-printed custom designed.

The volume of the battery, placed within the box, is not critical and it was therefore decided to separate the cells of a space of a few centimeters to allow good aeration.

While the batteries provide a 74V voltage for the motor power supply, a power module developed by AILEC provides auxiliary voltages of 5V and 12V for powering the instrumentation.

 

Instrumentation and motor control

The flight instrumentation of the electroplane is carried out by commercial flight instruments: a joke, a vertical accelerometer and an altimeter). The control of the propulsion chain and the instrumentation of the electrical parameters (current, voltage, power and available energy) is done with the help of electronic systems developed at the IUT of Chartres:

  • The control box includes the power system power button and the throttle. An LCD display, supplemented by two LEDs, also allows real-time monitoring of the system status and checking for the presence of an electrical fault (low level battery, fault in the wiring system, motor fault, etc.). The case was also realized thanks to a 3D printer.
  • An electrical distribution box allows the interconnection of all electrical devices: battery, controller, cockpit instrumentation and high power power relay.
  • A "cycle-analyst" is also installed on the dashboard showing the power consumed and the battery charge level.

  • Schematic representation of the electric propulsion system

    Installation of the system underway at the IUT of Chartres.

Ailec - Présentation de l'Electroplane
Logo Association AILEC
Association AILEC
Aéro Innovation Loisir EleCtrique
Chartres Metropole
IUT Chartres
Crédit Agricole




Electroplane

Retrouvez toutes les photos et vidéos dans la galerie

L'électroplane

La genèse du projet

L'électroplane est un prototype de planeur motorisé développé par Clause Tisserand. Dès le départ Claude a conçu cet ULM 3-axe pour recevoir une motorisation électrique. Cette dernière permettra à l'appareil de décoller sans nécessiter l'intervention d'un remorqueur ou d'un treuil. L'un des avantages du planeur est le silence de celui-ci ce qui permet une pratique de ce sport sans occasionner de gènes sonores pour les riverains. Malheureusement, l'utilisation d'un remorqueur, motorisé celui-ci, induit beaucoup de bruit dans la phase de décollage du planeur. Les treuils sont quant-à-eux très couteux, et ne sont donc pas accessibles pour tous les aérodromes et sont d’une efficacité limitée. De plus l'utilisation de ces deux méthodes engendres une logistique plus complexe que pour la pratique de l'avion légère ou de l'ULM. On comprend ainsi toute l'utilité de l'utilisation d'une motorisation auxiliaire dans un planeur. On notera toutefois que ces avantages se font au détriment d'une perte de finesse de l'appareil mais qui peut rester raisonnable avec l'utilisation d'une motorisation légère.

La motorisation électrique présente alors ici tout son intérêt. Claude Tisserand a alors fait appel à AILEC pour réaliser la motorisation de son appareil. Le projet a démarré le 15 octobre 2016. Nous avons été chercher la cellule de l'appareil chez Daniel Dalby, également partenaire du projet, où elle était entreposée. Une remise en état de l'appareil et des essais moteurs sur banc de test sont actuellement en cours de réalisation.

 

La Cellule

Alors que de nombreux planeurs ULM possède un mat repliable le choix a été fixé à un mat fixe avec une hélice repliable. En effet, en vol et lorsque le moteur n’est pas en fonctionnement, l’ensemble mat-moteur-hélice ont une prise au vent importante et ajoute une trainée à l’appareil. La possibilité de rentrer le mat à l’intérieur de la cellule permet alors en générale de la supprimer. L’inconvenant d’un tel système est qu’il incorpore des éléments mécaniques ajoutant un poids important au système. La taille réduite d’un moteur électrique limite la prise au vent. Il a été déterminé par Claude qu’un mat fixe permet un gain de poids suffisamment important pour compenser la trainé induite par celui-ci.

Le choix de l’ensemble hélice-moteur et de son alimentation (batterie et contrôleur) est un élément particulièrement déterminant.

 

Essais de la chaine hélice-moteurs-contrôleurs-batterie

Fort de notre expérience sur les ULM électriques précédemment développés par AILEC, nous avons dans un premier temps sélectionné la solution optimale de chaine de traction adaptée à l’électroplane.


Banc d’essai

Sur banc d’essais statique nous avons réalisé différentes mesures (vitesses d’hélice, force de traction, puissance moteur, échauffements…) sur différents couple moteur/hélice afin de déterminer, pour un poids réduit, une force de traction adaptée au décollage de notre appareil.

La particularité d’un planeur est que le moteur est éteint durant la majeur partie du vol. Le poids de l’appareil, et donc de la batterie, a par conséquent un impact majeur. L’objectif que nous nous sommes fixés ici est de permettre à l’appareil d’effectuer un décollage depuis le sol, puis, d’effectuer une remonté après un temps de vol.


REX 50

Le choix de la motorisation s’est donc porté sur un moteur électrique Rotex-Electric Rex 50 de 41 CV. Celui-ci est un moteur brushless (sans balais) construit sur une base en aluminium. Doté en outre d’aliments permanents néodyme, de fort rapport induction magnétique sur poids, sa faible taille et son faible poids le rends idéal pour un ULM. C’est ce même moteur qui avait été choisi pour notre Demoichellec et reste encore une fois la meilleure solution disponible sur le marché. Par ailleurs, son faible coefficient de caractéristique mécanique lui permet de tourner à basse vitesse augmentant ainsi le rendement de l’hélice, choisi de grand diamètre, sans nécessiter l’utilisation d’un réducteur qui est un élément lourd et encombrant. Ce dernier induirait un surcout en termes de poids et de trainé.

 

La réalisation de la batterie


Cellule LiPo

La batterie utilisée pour l’électroplane est constituée de cellules Lithium-Polymères 20Ah (voir photo ci-dessous). Cette technologie, utilisé dans les véhicules électriques moderne et reconnue pour leurs hautes capacités énergétiques pour un poids minimum (150Wh/Kg), est parfaitement adaptée à un planeur motorisé.

La batterie est constituée de 20 cellules pour atteindre une tension nominale de 74V et une capacité de 400Wh (Energie équivalente à 0,2L d’essence) offrant ainsi une puissance moyenne de 2,2 CV (1800W) pendant 15mn. Le poids des 20 cellules est d’environ 10 Kg et la puissance maximale délivré en continue peut atteindre jusqu’à 20 CV (soit environ 14,8kW).


Batterie
(en cours de réalisation)

Afin de garantir un maintien mécanique et une connexion électrique robuste de ses électrodes, les cellules doivent-être embarquées au sein d’un boitier. Celui-ci doit rester le plus léger possible et permettre une aération convenable des cellules (celle-ci émettent une chaleur importante en utilisation intensive). Ce boitier a été conçu et réalisé par imprimante 3D par notre équipe, comprenant un groupe d’étudiants de l’IUT de Chartres. Les cellules sont reliées entre-elles en série grâce à un circuit-imprimé conçus sur mesure.

Le volume de la batterie, placé au sein de la coque, n’est pas déterminant et il a donc été fait le choix de séparer les cellules d’un espace de quelque cm pour permettre une bonne aération.

Alors que les batteries fournissent une tension de 74V pour l’alimentation du moteur, un module d’alimentation développé par AILEC fournit des tensions auxiliaires de 5V et 12V pour l’alimentation de l’instrumentation.

 

L’instrumentation et le contrôle moteur

L’instrumentation de vol de l’électroplane est réalisée par des instruments de vol commerciaux : un badin, un accéléromètre vertical et un altimètre). La commande de la chaine de propulsion et l’instrumentation des paramètres électriques (courant, tension, puissance et énergie disponible) est quand-à-elle réalisée à l’aide de systèmes électroniques développés à l’IUT de Chartres :

  • Le boitier de commande inclue le bouton de mise sous tension du système de puissance et la manette des gaz. Un afficheur LCD, supplémenté de deux voyants, permet en outre de contrôler en temps réel l’état du système et de vérifier la présence d’un défaut d’origine électrique (batterie vide, défaut du système de câblage, défaut moteur…). Le boitier a également été réalisé grâce à une imprimante 3D.
  • Un boitier de distribution électrique permet l’interconnexion de l’ensemble des appareils électriques : batterie, contrôleur, instrumentation du cockpit et relais d’alimentation haute puissance.
  • Un "cycle-analyst" est également implanté sur le tableau de bords affichant la puissance consommée et le niveau de charge de la batterie.

  • Représentation schématique du système de propulsion électrique

    L’installation du système en cours de réalisation à l’IUT de Chartres.