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Pulmchellec

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Le Pulmchellec

Le Pulmchellec est un ULM de type pendulaire. La structure a été réalisée sur plan, sur le modèle du PULMA2000 proposé par l'APPULMA. La motorisation électrique et l'instrumentation ont été développés spécifiquement par les étudiants GE&II de l'IUT de Chartres.

 

Après la mise en vol de la demoichellec, nous souhaitions réaliser un autre ULM électrique. Comme le moteur Parawatt initialement monté sur la demoichellec s'était monté trop juste et avait été changé, nous avons cherché à réaliser un ULM plus léger nécessitant moins de puissance pour pouvoir le réutiliser.

Notre choix s'est porté sur un PULMA : Planeur Ultra Léger à Motorisation Auxiliaire, constitué d'un deltaplane et d'un petit chariot pendulaire très léger.

 Pulmchellec



La construction du Pulmchellec

Le Pulmchellec a été réalisé sur plan à partir de la liasse 'PULMA2000' diffusée par l'Association pour la Promotion des Planeurs Ultra Légers Motorisés (APPULMA) : http://appulma.org/

Structure Pulmchellec    Structure2

C'est un chariot très simple à réaliser, fait à partir de tubes de deltaplane usagés, et de pièces de liaison en AU4G. Le prix de revient est extrémement faible, et l'ensemble est très stable et sur en vol. Ce chariot est prévu pour une motorisation d'une vingtaine de chevaux, de type SOLO210.

Cette construction a été réalisée au département GE&II de l'IUT de Chartres de septembre 2012 à juin 2013.

Des essais moteurs ont tout d'abord été réalisés pour valider la chaîne de propulsion.

 

 

Après assemblage des cellules de la batteries, celles ci ont trouvé place dans un coffre sous le siège du pilote. Les cellules sont de type Lithium-Fer 20A.h.

 

Assemblage cellule

 Une instrumentation spécifique a été développée. Le Pulmchellec est maintenant prêt pour ses premiers roulages.

 



Vol du Pulmchellec