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Association AILEC
Aéro Innovation Loisir EleCtrique
Chartres Metropole
IUT Chartres
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  • La Souricette, notre nouveau projet !

    La Souricette est notre nouveau projet. AILEC test et installe une motorisation électrique.
  • L'E-Mosquito

    L'E-Mosquito est un de nos nouveaux projets. Dérivé du Mosquito, un harnais motorisé pour deltaplane. AILEC l'électrifie.
  • L'électroplane

    Il s'agit ici d'un prototype de motoplaneur électrique créé par Claude TISSERAND. AILEC réalise la motorisation.
  • Ballon à air chaud à motorisation auxiliaire.

    AILEC et l'IUT de Chartres ont réalisé la motorisation électrique auxiliaire d'un Ballon à air chaud.
  • La Pulmchellec

    La Pulmchellec est un ULM pendulaire dérivé du PULMA. AILEC et les étudiants de l'IUT de Chartres ont réalisé la motorisation électrique.
  • La Demoichellec

    La Demoichellec est un ULM 3-axes. Elle possède une motorisation électrique, dévelopée par AILEC et les étudiants de l'IUT de Chartres.

 

Bienvenue sur le site de l'association
 

Aéro Innovation Loisir EleCtrique (AILEC)

 

AILEC est une association à but non lucratif loi 1901. Son but est de promouvoir et développer des solutions pour l'utilisation de la propulsion électrique sur les aéronefs légers dont principalement les Ultra léger Motorisé (ULM). Créée en 2013 à l'initiative de Bruno Sohier, Thomas Joron et Jérémy Merdy, elle fait suite aux projets de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Chartres.

 

Membres équipe de direction

Bruno SOHIER
Président AILEC

 

Thomas JORON
Trésorier AILEC

 

Bruno SOHIER est professeur Agrégé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en génie électrique, et Docteur ès Science en micro-électronique. Il est professeur à l'IUT de Chartres en Génie Electrique et Informatique Industrielle.

 

Thomas JORON, ancien étudiant de l'IUT de Chartres et titulaire d'une licence professionnelle en maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables, est aujourd'hui instructeur ULM et chef d'entreprise : E-Sysfly. Vice-champion du monde 2016 d'ULM en catégorie 3-axes monoplace Thomas est en autre le pilote d'essai d'AILEC.

 

Jérémy MERDY
Secrétaire AILEC

 

Julien ROUSSEL
Responsable Communication AILEC

 

Jérémy MERDY, ancien étudiant de l'IUT, est titulaire du diplôme d'ingénieur de Polytech'Paris-Sud avec une spécialité en informatique et électronique dans les systèmes embarqués. Il est aujourd'hui ingénieur dans une société de sous-traitance pour l'aéronautique commerciale et militaire.

 

Julien ROUSSEL est titulaire du diplôme d'ingénieur de l'INSA centre val de Loire en génie des systèmes industrielles avec une spécialisation en informatique industrielle et système embarqué. Il est aujourd'hui ingénieur en électronique de puissance.

  

Membres d'honneur

Daniel DALBY

 

Michel DALBY

 

Daniel DALBY a construit son premier planeur alors qu'il était encore élève ingénieur. Ingénieur pilote à la CARMAM (planeur JP 15-36 A). Concepteur de la série des POUCHEL (APEV), il a toujours cherché à développer les constructions en milieu scolaire et universitaire. Membre fondateur de l'APAME (Association pour la Promotion des Aéronefs à Motorisation Electrique), il réalise le premier vol de la version électrique du POUCHEL en 2009 et de la DEMOICHELLE en 2010.

 

Titulaire du brevet avion et planeur, Michel DALBY est ingénieur en électromécanique. Après avoir assuré la direction du laboratoire électronique chez Eyquem Aviation, Michel a travaillé en CAO/DAO, puis s'est spécialisé en électricité et électronique automobile, tout en continuant des projets liés à l'aviation légère. Responsable de la version électrique du Pouchellec (APEV) et support technique pour l'électrification de la Demoichellec (AILEC).

 

Claude TISSERAND

 

Claude TISSERAND est un ancien ingénieur des mines en Tunisie puis ingénieur géologue et hydraulicien en tant que chef du service ingénierie de l'Office d'Equipement Hydraulique de la Corse jusqu'en 2000. Depuis 1966, Claude TISSERAND est l'un des pionniers des voiliers à hydrofoils où il intervient encore aujourd'hui à titre de consultant. (Voir le blog : Foilers ! et également Les foilers TISSERAND, du nouveau dans la régulation | Foilers !). Depuis 1981 il s'est intéressé au monde de l'ULM et est devenu un acteur important de l'aviation légère française. Il a notamment conçu et commercialisé divers appareils tels que les « Puce-du-ciel » des ULM pendulaires et, l'Hydroplume et le Pétrel, deux ULM amphibie 3-axes (voir puceduciel.free.fr). Il s'est plus récemment intéressé aux motoplaneurs avec l'Amphiplane puis l'électroplane en cours de développement.

  

Les réalisations de l'association

Trois principaux projets d'aéronef, développés par les étudiants de l'IUT, ont d'ores-et-déjà vu le jour : un monoplace 3-axes, un monoplace pendulaire et une motorisation d'assistance pour ballon à air chaud . Depuis octobre 2016 nous avons démarré notre nouveau projet : l'électroplane.

 
 

 
 
 

La Demoichellec

 

L'Electroplane

 

Nouveauté : La Souricette

Le ballon à motorisation auxiliaire

 

Le Pulmchellec

 

Nouveauté : L'E-Mosquito

 

L'association présente en outre ses projets dans de nombreuses manifestations, en région Centre et en France, telles que les salons de Blois ou du Bourget, à la fête de la science de Chartres, le rassemblement Fly'in de Champrond-en-Gâtine (coorganisé par AILEC et les Vieux Deb's)... L'association organise de plus un camp aéronautique à destination des jeunes avec au programme : initiation au vol avec instructeurs, baptêmes, initiation à la construction amateur, etc...

 

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Bonne visite !